Welink Legal Welink Legal
5 clés pour trouver un avocat des affaires efficace

5 clés pour trouver un avocat des affaires efficace

Welink Legal

Welink Legal

Vous avez besoin de conseils en droit ou d’un accompagnement juridique ? Vous cherchez à régler un litige ou souhaitez être assisté pour la rédaction de vos contrats commerciaux ? Gérer une entreprise exige de faire souvent appel à un spécialiste en droit des sociétés. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le professionnel capable de répondre efficacement à vos attentes. Expert de la vie légale d’une société, de sa création à sa liquidation, en passant par sa gestion commerciale, l’avocat en droit des affaires vous accompagne dans la gestion juridique de votre structure commerciale. Mais alors, quels sont les critères pour trouver un avocat des affaires efficace et fiable ? Voici nos astuces.

 

 

Sommaire : 

1. Cernez vos besoins et la spécialité de votre avocat d’affaires

2. Évaluez sa réputation

3. Prêtez attention à ses honoraires 

4. Choisissez selon sa zone géographique 

5. Conseil bonus : voici comment trouver un avocat des affaires 

 

 

1. Cernez vos besoins et la spécialité de votre avocat d’affaires

 

Pour trouver un bon avocat en droit des affaires, vous devez d’abord définir le type d'intervention dont vous avez besoin et le domaine précis pour lequel vous faites appel à lui. Exerçant pour le compte de diverses sociétés, ce professionnel du droit et de la justice englobe un large spectre de compétences et regroupe plusieurs domaines juridiques. Il peut ainsi intervenir sur des affaires de droit financier, de droit immobilier, de droit pénal, de droit fiscal, de droit commercial, etc. Pour trouver l’expert qui vous convient, définissez le type d’accompagnement dont vous avez besoin. Cherchez-vous une aide juridique pour conclure une transaction, pour rédiger un contrat ou des conditions de vente ou bien encore pour effectuer une restructuration juridique ou sécuriser votre activité commerciale ? C’est en fonction de vos besoins spécifiques que vous pourrez trouver un avocat des affaires qui saura répondre efficacement aux problématiques auxquelles vous faites face.

 

 

2. Évaluez sa réputation

 

Les compétences d’un avocat, tout comme dans de nombreux autres métiers, sont généralement évaluables par sa renommée. Mais alors, comment connaître la réputation d’un avocat pour pouvoir ainsi choisir un expert digne de confiance ? Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures méthodes pour prendre votre décision. Le réseau personnel est généralement un moyen sûr de tomber sur un professionnel du droit des sociétés qui a su faire ses preuves auprès d’un collègue, d’un ami ou d’un membre de votre famille. C’est également pour vous un bon moyen de connaître à l’avance sa spécialisation, ses points forts, ses méthodes de travail et ses honoraires avant même de l’avoir rencontré. 

 

Pour évaluer la réputation d’un juriste ou d’un cabinet en droit des affaires il est donc important de croiser les sources. Pour cela, multipliez vos recherches, menez votre enquête sur internet et les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur aperçu de ses études ou de son parcours professionnel. Avant la première prise de contact, vérifiez s’il est bien inscrit au registre national des avocats et s’il est vraiment habilité à pratiquer le droit. 

 

Réunir toutes ces informations en amont, ne vous garantira pas gain de cause dans un procès mais cela peut tout de même révéler les points essentiels à connaître sur le conseiller en justice que vous avez en ligne de mire. 

 

 

3. Prêtez attention à ses honoraires 

 

Notez que les honoraires des avocats des affaires sont très variés. Toutefois, ils ne sont pas toujours représentatifs de la qualité de leur travail. D’ailleurs, les prix dépendent généralement de plusieurs facteurs très différents comme la réputation du juriste, son expérience, la spécificité ou la complexité de votre affaire et de vos besoins (frais d’expertise ou frais de déplacement) et même la taille de son cabinet… C’est pourquoi, avant de choisir votre avocat en droit d’entreprises, vous devez comparer les prix des spécialistes qui vous font de l'œil. Demandez des devis lorsque c’est possible et définissez votre budget avant de vous décider à collaborer avec l’un d’eux. N'oubliez pas qu’un beau bureau avec des moulures au plafond et des honoraires exorbitants ne garantissent pas de bonnes compétences juridiques. Misez donc avant tout sur les connaissances de l’expert et sa capacité à vous défendre dans un tribunal plutôt que sur le mirage qu’il cache derrière des honoraires parfois injustifiés. 

 

 

4. Choisissez selon sa zone géographique 

 

Il est toujours préférable de chercher un avocat près de chez vous. Vous évitez ainsi des frais de déplacement ou de postulation si l’expert en droit commercial doit se déplacer au barreau dont dépend votre cas. Trouver un avocat des affaires dans votre zone géographique évitera donc des frais supplémentaires. Notez toutefois que si votre procès ou votre demande se révèlent compliqués, il est préférable de faire appel à un avocat selon sa réputation plutôt que de privilégier la proximité. Pour affiner votre recherche et trouver un professionnel du droit et de la justice près de chez vous, vous pouvez compter sur Welink qui répertorie tous les avocats en Belgique selon vos besoins et la spécialité que vous recherchez. La recherche sur la plateforme se fait de manière simple et rapide et vous propose les juristes les plus proches de chez vous ainsi que leur contact direct et leur adresse. 

 

 

5. Conseil bonus : voici comment trouver un avocat des affaires 

 

Si toutes ces astuces vous aident à comprendre comment choisir son avocat des affaires, savez-vous vraiment où dénicher le professionnel qui saura répondre à toutes vos attentes ? Il existe en effet plusieurs moyens de faire appel à un cabinet juridique. 

 

  • → Le bouche-à-oreille est une méthode très efficace puisqu'elle repose sur l’expérience personnelle de vos contacts. Toutefois, si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui pourrait vous recommander un bon juriste en droit des sociétés, d'autres solutions simples existent. 

 

  • → La recherche sur Internet est une méthode à la portée de tous. En revanche, il faut se montrer vigilant puisque la toile abrite une offre très variée qui peut parfois vous empêcher de faire le tri et de trouver l’avocat d’affaires qui vous convient vraiment. 

 

  • → Faire appel à un service de mise en relation entre professionnels tel que Welink est un moyen sûr de tomber sur des avocats compétents. Welink dispose d’un réseau d’experts de confiance, répertoriés dans toute la Belgique et visibles sur une carte interactive. Vous pouvez sélectionner un cabinet d’avocats selon la spécialité que vous recherchez et prendre ainsi en un clic contact avec les représentants de la justice les plus proches de chez vous.  

 

                                                            --



Pour trouver facilement un avocat des affaires, faites appel à notre service !

Trouvez votre avocat près de chez vous Plus de résultats

Vous êtes Avocat ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des avocats