Welink Legal Welink Legal
Devenir avocat

Comment devenir avocat ?

La mission d’un avocat est de protéger et défendre les droits et intérêts de ses clients, jusque devant la Justice si besoin. C’est l’appartenance à un barreau qui différencie l’avocat du juriste. Cela lui permet en effet de plaider et de représenter ses clients devant les différents cours et tribunaux

 

Quelle formation pour devenir en avocat ?

 

Pour devenir avocat en Belgique, il faut suivre une formation universitaire de 5 ans. Cette formation se compose d’un tronc commun lors duquel l’étudiant assiste à des cours obligatoires dans différents domaines du droit, droit commercial, droit des obligations, etc. À ce tronc commun s’ajoute des cours à option que l’étudiant peut choisir en fonction de la spécialisation vers laquelle il cherche à s’orienter.

 

Après ces 5 années d’études, l’étudiant obtient un diplôme qui lui confère le statut de juriste. Il peut alors choisir différents métiers, mais s’il choisit la voie d’avocat, il faudra à l’issu de ces études universitaires qu’il effectue un stage de 3 ans pendant lequel il sera supervisé par son maître de stage. 

 

Pendant ces 3 ans, le stagiaire doit obtenir son CAPA, certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat. Pour cela il doit réussir plusieurs examens ainsi qu’un exercice de plaidoirie. Cet exercice se déroule sous la forme d’un faux procès qui se déroule dans des conditions réelles. 

 

Les différents types d’avocats

 

Il existe différents types d’avocats. On distingue ainsi les avocats généralistes qui touchent à tous les domaines et les avocats spécialistes. Parmi les différentes spécialisations, voilà les plus communes. 

 

 

Les avocats pénalistes vous défendent devant les tribunaux correctionnels. Leurs clients peuvent être suspectés d’avoir commis une infraction, contravention, délit ou crime mais ils peuvent aussi défendre les victimes de comportements infractionnels qui sont les parties civiles. 

 

 

Les avocats fiscalistes ont deux missions principales. D’une part ils vous conseillent dans un but d’optimisation fiscale. C’est-à-dire qu’ils vous permettent de payer moins d’impôt tout en restant dans la légalité. D’autre part, ils se chargent de vous défendre lorsque le fisc tente de rectifier vos revenus imposables à la hausse. Le fiscaliste intervient dès le stade de la procédure de réclamation administrative et jusque devant les chambres fiscales des cours et tribunaux. 

 

 

Les familialistes sont les spécialistes du droit familial. Ils interviennent et vous assistent dans toutes les décisions de justice qui touchent à vos droits personnels. Que vous souhaitiez divorcer, modifier le droit de garde de vos enfants, renégocier une pension alimentaire ou encore intenter une action de reconnaissance de paternité, vous ferez appel à un avocat familialiste.

 

 

Les avocats d’affaires s’occupent de toutes les questions liées à votre activité professionnelle. Si vous souhaitez créer une entreprise par exemple, vous pouvez confier la rédaction des statuts et le pacte d’associé à un avocat d’affaires. De même, si vous souhaitez vendre votre fonds de commerce, il pourra s’occuper de la due diligence, c’est-à-dire de l’examen juridique et financier de la société et préparer les conventions. Il peut également intervenir en cas de litiges avec vos fournisseurs ou vos clients et intenter les procédures ad hoc pour assurer la défense de vos intérêts. 

 

 

Les avocats en immobilier interviennent sur tous les dossiers en rapport avec l’immobilier, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. 

 

Comment bien choisir son avocat ?

 

En fonction de votre situation et de vos besoins, vous allez choisir votre avocat en fonction de son domaine de compétence. Par ailleurs, plusieurs critères rentrent en compte dans votre sélection comme la localisation de son cabinet, sa disponibilité, sa grille d’honoraires. Enfin, le critère humain est essentiel pour une bonne collaboration entre l’avocat et son client, basée sur la transparence. N’hésitez pas à échanger avec les différents avocats entre lesquels vous hésitez et à les rencontrer lors d’un rendez-vous avant de leur confier votre affaire. 

Rechercher un Avocat ou un Cabinet qualifié

Vous êtes Avocat ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des avocats