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Visibilité en ligne grâce à Welink Legal

Avocats : comment augmenter votre visibilité en ligne grâce à Welink Legal ?

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Et si vos clients pouvaient vous trouver et vous contacter en seulement quelques clics ? Bonne nouvelle : avec Welink Legal, c’est possible ! Vous le savez sûrement déjà, être visible sur internet, lorsqu’on est issu d’une profession libérale, est aujourd'hui devenu indispensable. Dans l’ère où tout se fait via internet, il est important pour chaque entreprise d’être bien référencée sur le web. La technologie de présence multichannel que nous avons développée est une solution qui, couplée à votre fiche personnalisée, permet d’obtenir rapidement un meilleur référencement... Et qui permet par la même occasion à vos clients et prospects de vous trouver facilement.

 

 

Sommaire :

 

  • 1. Les trois leviers de croissance sur internet pour faire décoller son cabinet d’avocat

a. Travailler son référencement web avec le SEO

b. Faire de la publicité ciblée avec le SEA 

c. Communiquer facilement grâce aux réseaux sociaux 

d. LinkedIn 

e. Facebook 

  • 2. Comment chez Welink Legal nous augmentons la visibilité de nos avocats ? 

a. L’offre Présence Plus de Welink Legal, pour une communication “multi-diffusion” de votre cabinet d’avocat

b. Les avantages de l’offre Présence Plus sont nombreux 

c. Google My Business

d. Utiliser le SEO local pour promouvoir son cabinet d’avocat

 

 

1. Les trois leviers de croissance sur internet pour faire décoller son cabinet d’avocat

 

Travailler son référencement web avec le SEO 

 

Le SEO, ou Search Engine Optimization, permet d’optimiser le référencement de votre présence en ligne et site internet via les moteurs de recherche : Google, Bing, ou encore Yahoo. Plus connu sous le nom de référencement naturel, le SEO vous offre l'opportunité d’accroître votre visibilité en ligne et d’être présent dans les premières pages des moteurs de recherche prisés par votre cible - en l'occurrence vos clients et potentiels clients. Par exemple, lorsqu'ils effectuent une recherche autour de différents mots-clés (avocat, cabinet d’avocat, avocat à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Lille, Tours, etc.) et grâce à un référencement bien travaillé, ces derniers pourront vous trouver efficacement et rapidement si vous êtes positionnés sur des mots-clés qualifiés et correspondants à votre secteur d’activité.

 

Pour que votre SEO soit optimal et qu’il puisse vous être bénéfique dans votre visibilité, certaines missions sont à mettre en œuvre : audit, recherche de mots-clés, netlinking, taille des images, analyse des URL… Il s’agit d’un travail conséquent qui nécessite du temps pour la rédaction, l’optimisation, l’analyse, les ajustements etc... C’est pourquoi nombreux sont ceux qui privilégient le fait de faire appel à des experts du SEO. En effet, le référencement naturel est un travail de longue haleine dont les résultats ne sont visibles que sur le long terme. 

 

Il ne vous suffira pas de rédiger un article fondé sur le mot-clé qui vous intéresse pour obtenir des résultats, il vous faudra réaliser des recherches approfondies via des sites spécifiques. C’est grâce à ces derniers que vous pourrez envisager d’obtenir parmi les meilleures places dans les recherches de votre cible, sur des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou encore Bing.

 

Il est important de noter que le référencement naturel ne permet pas seulement d’être référencé, il permet aussi d'obtenir un meilleur trafic, la génération de backlinks, un site performant, de générer des leads, etc. D’autre part, il est nécessaire de comprendre que l’impact du SEO est tout aussi important pour votre entreprise que pour vos potentiels clients. 

 

Faire de la publicité ciblée avec le SEA 

 

Le SEA, ou Search Engine Advertising est une stratégie différente de celle du référencement naturel, puisqu’il s'agit là d’un référencement dit payant. Tout comme pour le SEO, le SEA permet d'accroître votre visibilité sur internet, grâce à une identification précise de différents mots-clés pertinents pour votre référencement. Tandis que les mots-clés utilisés pour le SEO optimisent votre référencencement naturel de façon organique, et donc gratuite, les mots-clés utilisés pour le SEA seront payants : par exemple avec Google Adwords ou la publicité sur Facebook, nous sélectionnons les mots clés pertinents correspondants à votre secteur d’activité afin de diffuser une campagne de publicité qui sera montrée aux personnes ayant un intérêt pour ces mêmes mots clés.

Le Search Engine Advertising est souvent une stratégie digitale pour laquelle on opte comme point de départ. En effet, il permet de se positionner rapidement sur divers mots-clés et ainsi augmenter le trafic et générer de nouveaux prospects en peu de temps. L’objectif est de positionner vos annonces publicitaires dans les premières pages de résultat des principaux moteurs de recherche.

 

Divers avantages s’offrent à vous lorsque vous choisissez un référencement payant : une visibilité améliorée et boostée, un complément au référencement naturel et une possibilité de contrôler en temps réel vos informations et le budget alloué. 

 

 

Communiquer facilement grâce aux réseaux sociaux 

 

Aujourd'hui, inclure les réseaux sociaux dans la stratégie web de votre cabinet d’avocat semble être indispensable. En effet, s’ils sont bien utilisés, ils constituent un impact positif sur la visibilité de celui-ci, et donc de vos prestations. Vous avez 98% de chance de retrouver votre clientèle connectée à au moins un des principaux réseaux sociaux sur lequel nous communiquons pour Welink Legal. Il s’agit d’un moyen efficace et pertinent de développer votre notoriété, en mettant en avant votre cabinet d’avocat, directement sur les différents réseaux. Photos, informations, conseils, coordonnées mises à jour... Aujourd'hui, il n’a jamais été aussi simple de diffuser du contenu pour attirer votre clientèle. En augmentant votre présence en ligne, vous instaurez une certaine confiance vis-à-vis de vos potentiels clients qui pourront alors trouver différentes informations à votre sujet.

 

Divers réseaux sociaux existent et voient le jour, voici ceux que vous devriez privilégier pour optimiser votre visibilité : 

 

LinkedIn :

 

Afin de créer et développer votre réseau, il est primordial d'être présent sur LinkedIn, le réseau social pour les professionnels. Ce dernier vous permettra de donner diverses informations au sujet de votre activité d’avocat et de votre cabinet, mais également d’échanger avec plusieurs personnes, externes à votre secteur ou non. Vous rédigez des articles ? Pourquoi ne pas les publier directement sur Linkedin ? Vous publiez des articles sur votre propre site web ? Pourquoi ne pas le mettre en avant sur Linkedin par le biais d’une publication ? Ainsi, vous mettez en avant votre expertise tout en vous exprimant sur un sujet. Vous pouvez également parler de vos spécialisations, en utilisant les bons hashtags qui permettront à d’autres personnes de pouvoir lire vos publications.

 

Vos potentiels clients ne vous contacteront peut-être pas directement sur ce réseau social, mais ils auront, néanmoins, toutes les informations nécessaires vous concernant. De plus, LinkedIn est un bon moyen d’augmenter votre référencement naturel sur les différents moteurs de recherche. 

 

Vous aurez également, via la barre de recherche LinkedIn, la possibilité de rejoindre des groupes en lien avec votre expertise afin d'échanger et de demander conseil si besoin à d'autres experts de votre secteur.



Facebook :

 

Excellent moyen d’entrer en contact avec vos potentiels clients, Facebook est le réseau social de prédilection pour beaucoup. En effet, aujourd'hui, il est considéré comme étant le plus utilisé (et ceci malgré tout ce que nous pouvons entendre avec l’arrivée de tous les nouveaux réseaux…!). Sur Facebook, vous pourrez mettre en avant votre activité, comme le font de nombreux professionnels et diffuser plusieurs informations pour attirer de nouveaux clients. Le réseau social Facebook permet d’être proche de ses clients et de pouvoir échanger avec eux rapidement et en toute simplicité via Messenger, sa messagerie instantanée. 

 

Il est important d’être actif sur ce type de réseau social afin d’être toujours présent dans l’esprit de vos clients. En effet, plus vous partagez du contenu, plus ces derniers seront au courant de l’actualité juridique ou encore des dernières nouvelles de votre cabinet d’avocat, et penseront à vous lorsqu’ils auront besoin de vos services (ou pourront même vous recommander).

 

 

2. Comment chez Welink Legal nous augmentons la visibilité de nos avocats ? 

 

Notre objectif, chez Welink Legal, est de permettre aux avocats et cabinets d’avocats d’obtenir facilement une présence en ligne. Ceci, tout en ayant directement accès aux informations présentées sur les différents médias qui comptent pour vous. C’est pourquoi, grâce à notre expertise, nous vous accompagnons dans l'optimisation de la visibilité en ligne de votre cabinet.

Dès la création de votre fiche personnalisée sur notre plateforme, votre cabinet sera visible sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing...), les différents GPS existants dans votre pays et région (Tomtom, Waze…), les annuaires de référence (11800), ainsi que les principaux réseaux sociaux, notamment ceux évoqués un peu plus tôt. Afin que cette mise en ligne soit la plus simple possible, il n’y aura que très peu de manipulation à prévoir de votre côté. En effet, notre équipe dédiée sera là pour vous accompagner lors de la création et de l'optimisation de votre fiche. Grâce à cela, vos prospects pourront vous trouver plus facilement, et ainsi vous contacter plus rapidement.

 

De plus, ce peut être un excellent moyen pour vous de développer la visibilité en ligne de votre cabinet et d’attirer de potentiels clients grâce au référencement naturel directement intégré sur votre fiche. Par exemple : grâce à une sélection de mots clés pertinents, votre fiche apparaîtra sur Google, Coyote, Uber, Tomtom, Waze et tout autre type de plateforme qui sera bénéfique pour votre mise en avant. 

 

Aujourd'hui, la majorité de vos prospects se rendent directement sur le web afin de se renseigner, ils s’attendent donc à trouver des informations pratiques à jour telles que : votre numéro de téléphone, votre adresse ou encore les horaires d’ouverture de votre cabinet d’avocat. Ne pas indiquer ces informations sur votre fiche serait comme fermer la porte de votre cabinet. C’est pourquoi WeLink vous accompagne dans cette démarche complexe et chronophage.

 

 

L’offre Présence Plus de Welink Legal, pour une communication “multi-diffusion” de votre cabinet d’avocat

Grâce aux informations saisies dans votre fiche présente sur Welink Legal, nous diffusons automatiquement toutes les informations de votre cabinet d’avocat sur les principaux annuaires, GPS, moteurs de recherche, réseaux sociaux et sites d’avis.

 

L’offre Présence Plus, proposée par Welink Legal, est connectée à nos outils de sorte à ce que vos informations soient toutes cohérentes. Dès que vous effectuez une modification ou mise à jour, tout est pris en compte. De cette façon, il y a un réel gain de temps. Les informations saisies dans votre espace personnel sur notre plateforme seront ensuite diffusées sur les sites et réseaux sociaux utilisés par vos prospects afin qu’ils puissent vous trouver facilement.



Les avantages de l’offre Présence Plus sont nombreux :

 

  • L’offre Présence Plus vous permet d’avoir un meilleur référencement : le fait de relier les différents sites et annuaires améliore la présence sur internet de votre cabinet d’avocat et booste le trafic vers votre fiche présente sur Welink Legal

 

  • Vous pouvez reprendre la main sur vos fiches déjà en ligne à n'importe quel moment : vous avez une modification à effectuer, que ce soit sur votre nouvelle adresse, ou concernant vos horaires d’ouverture ? Il vous suffit de vous connecter à votre fiche et d’apporter les modifications nécessaires, celles-ci seront automatiquement mises à jour.

 

  • L’offre Présence Plus vous permet d’avoir une forte présence locale : Google et Facebook font la part belle au référencement local, on ne passera plus à côté de votre fiche grâce à une sélection de mots-clés bien sélectionnés.

 

  • Vous aurez une véritable cohérence : les informations vous concernant seront les mêmes sur tous les supports. Comme indiqué un peu plus haut, si vous avez besoin de modifier par exemple vos horaires d’ouverture, il vous suffira d’aller sur votre fiche, et tout sera mis à jour automatiquement.

 

  • De la réactivité : vous changez de numéro de téléphone ? Modifiez directement votre fiche et les informations seront également mises à jour sur l’ensemble des supports et sites sur lesquels nous communiquons.


Vous l’aurez compris, l’offre Présence Plus vous permet de gagner du temps : vous pourrez ainsi renseigner vos informations en quelques clics et ces dernières seront à jour sur plus d’une quinzaine de plateformes. D’autre part, avec des informations uniformes sur l’ensemble du web, cela vous permettra de remonter plus haut sur des requêtes liées à votre activité. L'objectif étant d'accroître votre portefeuille client en mettant en avant votre entreprise partout sur le web : Google, Google Maps, Facebook, Foursquare, Waze, Uber, Bing, Tomtom et de nombreuses autres plateformes.

 

 

Google My Business

 

Un compte Google My Business (aussi appelé “GMB”) vous permet de partager vos coordonnées sur Google sans aucun frais à prévoir, et ce, sur une seule interface. Nombreux sont les justiciables qui cherchent directement à vous contacter via internet, c’est pourquoi nous vous permettons de communiquer vos différentes coordonnées. Vous pourrez ainsi interagir avec vos clients et prospects en toute simplicité et gérer vos informations directement en ligne.

 

 

Utiliser le SEO local pour promouvoir son cabinet d’avocat

 

Le SEO local est en lien avec le référencement naturel. Comme nous l’avons évoqué, ce dernier permet d'accroître votre visibilité en ligne et d’augmenter votre portefeuille client. Le SEO local quant à lui, est principalement utilisé pour les cabinets d’avocats ayant une cible locale ou pour celles et ceux qui sont présents sur une zone nationale ou internationale. C’est-à-dire une cible qui est définie sur un paramètre précis. Par exemple “avocats à Paris”, Paris étant la localisation. 

Le simple fait de sélectionner les mots-clés en lien avec votre cabinet d’avocat et en fonction de sa zone géographique vous offre l'opportunité de remonter efficacement dans les résultats des recherches de vos potentiels clients. 

Fort levier de visibilité, le référencement local peut être très pertinent en fonction de votre spécialisation, d’autant qu’il est important de préciser que Google est en capacité de faire la différence entre une requête généraliste et une requête locale.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la communication en ligne pour les avocats, nous vous invitons à télécharger le livre blanc rédigé par Welink Legal à l’attention de tous les cabinets d’avocats ayant besoin d’une visibilité en ligne. Ce guide est gratuit et vise à vous aiguiller quant aux bonnes pratiques sur la communication digitale.

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